Campagne de tests antigéniques à Barraux

Publié le: 16 décembre 2020

A l’approche des fêtes de fin d’année et en complément des campagnes de tests déjà lancées, la municipalité a choisi de faciliter la mise en œuvre de l’initiative d’un cabinet d’infirmiers libéraux qui se proposent de réaliser une campagne de tests antigéniques sur la commune.

Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Les tests antigéniques présentent le double avantage d’une facilité d’utilisation et de lecture rapide (20 à 30 min), mais sont moins sensibles que les tests RT-PCR qui restent la technique de référence. Le test est simple et rapide : un coton-tige va être enfoncé dans chaque narine puis imbibé dans un réactif chimique, qui va détruire le virus en libérant ses constituants, notamment des protéines spécifiques. Si ces protéines sont présentes, elles vont interagir avec des anticorps, signifiant que la personne est atteinte de la Covid-19. Les gouttes, déposées sur la plaquette, vont ensuite révéler le résultat après quelques minutes, comme pour le test de grossesse où une barre signifie « négatif » et deux barres « positif ».

A qui est-il destiné ?

Le test est PRIORITAIREMENT destiné :
Aux personnes symptomatiques, à condition que le test soit réalisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après le début des symptômes. Pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus ou celles qui présentent un risque de développer une forme grave de la Covid-19 dont le résultat est négatif, une consultation médicale et une confirmation par test RT-PCR est recommandée. Pour la liste des personnes à risque, voir l’avis du HCSP du des 6 et 29 octobre 2020. En cas de résultat positif, aucune confirmation n’est nécessaire. Pour les autres (personnes symptomatiques de moins de 65 ans et personnes symptomatiques qui ne présentent pas de facteur de risque particulier), aucune confirmation par test RT-PCR n’est nécessaire, quel que soit le résultat.
Aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster.

De façon SUBSIDIAIRE, le test est destiné :
Aux autres personnes asymptomatiques lorsque les professionnels de santé l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic.

Ce test garantit-il que je ne suis pas infecté par la Covid19 ?

Du fait des critères de spécificité, un résultat positif n’a pas besoin d’être confirmé par RT-PCR.
Du fait des critères de sensibilité, la possibilité de « faux-négatif » est supérieure à celle existante pour les techniques RT-PCR. Cette baisse de sensibilité est également accrue si le prélèvement nasopharyngé n’est pas réalisé correctement, si le test n’est pas réalisé dans les conditions précisées par le fabricant (conditions de température et d’hygrométrie etc.), si la charge virale est insuffisante, etc.
C’est pourquoi, il est primordial de rappeler qu’un résultat négatif à un test antigénique ne doit pas permettre de donner un sentiment de sécurité qui ferait relâcher les gestes barrières.

Quand et où les tests auront-ils lieu à Barraux ?

Une première matinée de tests est organisée ce samedi 19 décembre en mairie de Barraux de 9h à 13h. Une seconde session sera organisée en fonction de la demande. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Comment me préparer aux tests ?

Il faudra se présenter avec :

– carte vitale et pièce d’identité
– le questionnaire de renseignement rempli préalablement si possible : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf

Les tests sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale sans avance de frais.

Les résultats sont envoyés par mail.

Le masque sera bien entendu obligatoire pour tous ainsi qu’une désinfection des mains à l’entrée et à la sortie.