Offre d’emploi Responsable Enfance Jeunesse

Poste à pourvoir : au plus tôt

Grade : Adjoint d’animation ppal de 1ère classe, Adjoint d’animation ppal de 2ème classe, Adjoint d’animation

Catégorie : C

  • Poste ouvert aux contractuels

Date limite de candidature : 1er décembre 2022

Descriptif de l’emploi :

Dans le cadre d’une mutation d’un agent, la collectivité recherche un(e) Responsable Enfance Jeunesse. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, l’agent est garant de l’accueil de loisirs sans hébergement d’enfants et adolescents de 6 à 17 ans sur la commune. A ce titre, il accueille les jeunes en toute sécurité, il construit un programme d’animation et organise les activités dans le cadre d’un projet pédagogique. Il impulse une dynamique d’équipe dont il recrute les animateurs saisonniers. Il assure la gestion administrative et le suivi budgétaire de sa structure en lien direct avec sa hiérarchie et l’élu référent.

Profil recherché :

Compétences requises :

  • Titulaire du BAFD et/ou BPJEPS
  • Permis B – PSC1
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire

 

  • Maîtrise des procédures de protection de l’enfance
  • Connaissance experte du comportement et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Maîtrise de la législation et de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
  • Maîtrise des techniques de projets multi-partenariaux
  • savoir-faire :

* piloter et animer (niveau expert) l’élaboration collective du projet pédagogique du centre

* encadrer une équipe d’animation et animer un groupe d’enfants

* organiser le travail et programmer les actions

* assurer la gestion administrative et financière de la structure

* garantir l’application des règles d’hygiène et de sécurité

Qualités requises :

  • sens du service public et de l’intérêt général
  • sens de l’écoute et du relationnel,
  • patience, compréhension et pédagogie,
  • disponibilité, vigilance et réactivité,
  • dynamisme, rigueur et organisation

Missions :

METTRE EN ŒUVRE LE PROJET PÉDAGOGIQUE :

  • Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation
  • Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil : projet d’animation, projets d’activités, projets divers (associatifs, caritatifs, institutionnels, évènementiels)
  • Planifier et organiser des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d’un public enfant âgé de 6 à 17 ans
  • Rédiger les comptes rendus de réunions, évaluations, bilan des sessions, projets

DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION EFFICIENTE AVEC LES FAMILLES :

  • Être disponible pour répondre aux questions des parents lors de l’ouverture de l’accueil de loisirs
  • Rédiger des supports pour l’information et la promotion des activités

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DE L’ESPACE JEUNE :

  • Organiser et gérer le budget et le matériel en lien avec les projets de son accueil : demande de devis et bons de commande, suivis de livraisons et de factures, vérification des conventions
  • Assurer la gestion de la régie
  • Assurer le comptage des présences
  • Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de l’accueil : inscriptions, pointage des présences des enfants, réservations d’activités, de transport….

ÊTRE GARANT DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES LOCAUX :

  • Gérer et aménager les espaces dédiés à l’accueil
  • Respecter/ faire respecter la réglementation des CLSH en vigueur, notamment en matière d’hygiène et de sécurité
  • Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation

ENCADRER L’ÉQUIPE D’ANIMATEURS RÉGULIERS ET OCCASIONNELS :

  • Recruter et encadrer l’équipe d’animation
  • Gérer les absences d’animateurs
  • Organiser des réunions régulières pour informer l’équipe

PARTICIPER À LA GESTION DES ANIMATIONS :

  • Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie
  • être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
  • Animer chaque moment d’animation auprès des enfants

ASSURER LE LIEN AVEC LES INSTITUTIONS :

  • Relation avec la SDJES sur les aspects réglementaires (déclaration de l’accueil…)
  • Relation avec la Caisse d’Allocations Familiales : être en charge des dossiers de subvention : PSo, CEJ, demande de subvention exceptionnelle

COORDONNER LE PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL :

  • Rédaction du projet
  • Animation du comité de pilotage
  • Suivi et évaluation du dispositif

Conditions d’exercice :

Temps complet annualisé

Horaires irréguliers, amplitude variable

Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes périscolaires

Grande disponibilité (travail en soirée le vendredi, en période scolaire, séjours)

Nuitées lors des séjours

Informations complémentaires – Contact :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Participation employeur mutuelle et prévoyance + adhésion au CNAS

 

Candidature (CV +lettre de motivation) à adresser à :

Monsieur le Maire Christophe ENGRAND – 55 Grande Rue – 38530 BARRAUX

ou par mail à ressourceshumaines@mairie-barraux.fr

Contact pour plus d’informations :

service R.H. – 04.76.97.37.17 ou ressourceshumaines@mairie-barraux.fr

Page mise à jour le 02 novembre 2022