Tempête « Alex » dans les Alpes Maritimes : Barraux solidaire

Publié le: 16 octobre 2020

À la suite de la tempête dite « Alex » survenue le 2 octobre dernier, le bilan est très lourd et les dégâts sont exceptionnels : au moins 7 morts en France (6 dans les Alpes-Maritimes, 1 dans le Finistère), au moins 9 personnes disparues à ce jour et 13 personnes potentiellement disparues, une centaine de maisons endommagées voire complètement détruites, des ponts et des routes emportés, notamment dans la vallée de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, dans le département des Alpes-Maritimes.
Deux cimetières, celui de Saint-Dalmas de Tende situé sur la commune de Tende et celui de Saint-Martin-Vésubie, sont ravagés par la crue, qui emporte des sépultures. Au cimetière de Saint-Dalmas de Tende (commune de Tende), environ 150 corps sont ainsi emportés. Certains de ces corps ont été retrouvés sur des plages en Italie.

Parmi les organismes mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux populations sinistrées, le Secours populaire a acheminé une dizaine de tonnes de produits de premières nécessités, mais a des besoins importants en matériel : des Kärcher, des bottes, des balais, des seaux, ainsi que des vêtements. Le Secours populaire a donc lancé un appel national aux dons.

Retrouvez ici le témoignage du Secrétaire général du Secours populaire – Alpes-Maritimes :

Afin de participer à cet effort qui mobilise tout le pays, le conseil municipal de Barraux, lors de sa séance du 15 octobre, a décidé unanimement de verser au Secours populaire – Alpes-Maritimes une subvention exceptionnelle de 1 000 euros.