Jumelage

Devenez adhérents et rejoignez-nous dans une ambiance conviviale !
comitejumelagebarraux@gmail.com ou 07 87 93 34 45

 

Nos amis Bretons sont arrivés pour fêter le 30e anniversaire du jumelage, du 29 février au 5 mars. Un échange né d’une volonté commune des municipalités de découvrirune région française totalement différente avec d’un côté la mer et de
l’autre la montagne.
Le comité de jumelage avait invité ses 47 adhérents, les élus et les présidents d’associations pour accueillir les 32 Lanhouarnéens tout juste arrivés de Bretagne. Lors du buffet de bienvenue offert par la municipalité, Éric Pierrein, un des 14 membres du conseil collégial du comité de jumelage, présentait les nouveaux adhérents des deux communes avant de dévoiler les activités de la journée du lendemain : excursion en Maurienne avec visite du musée de l’aluminium à Saint-Michel-de-Maurienne ainsi qu’une usine de pâtes et dégustation de spécialités savoyardes dans un restaurant traditionnel.
La soirée officielle du samedi soir a été un des moments forts de cet anniversaire, moment de retrouvailles et de nostalgie avec tous les anciens présidents et adhérents conviés. Après les discours respectifs et la remise des cadeaux, le repas a été servi et la soirée dansante a pu commencer.

« C’est toujours très plaisant d’être accueilli chez nos amis. Je suis maire depuis 2001 mais ce n’est que la cinquième fois que je viens à Barraux. C’est dépaysant et toujours merveilleux de voir toutes ces montagnes environnantes. C’était le but du jumelage à l’origine », confie le maire de Lanhouarneau, Éric Pennec. Durant leur séjour, nos amis ont eu trois journées libres avec leur famille d’accueil pour découvrir ou redécouvrir la montagne, les joies du ski ou de la randonnée, chacun à son rythme et suivant ses goûts. Les repas du soir, concoctés par Nadine et des membres de l’association, ont été pris en commun, l’occasion d’échanger et de raconter les balades et visites des journées.

« C’est évidemment très sympathique d’être jumelé avec une ville en Bretagne, proche de la mer. Mais, accueillir nos amis bretons nous oblige aussi à redécouvrir notre région. On oublie parfois toutes les merveilles à proximité de chez nous. Le jumelage reste le choix de deux communes qui s’investissent et l’association reste essentielle pour faire vivre ce jumelage », lançait Christophe Engrand.

 

Page mise à jour le 19 mai 2024