CCAS, aides sociales et santé

Le CCAS, Centre Communal d’Actions Sociales, œuvre pour rendre la vie plus agréable au sein de la commune. Il a deux fonctions principales :

1) Une mission d’aide aux familles

Elle est accomplie par une commission composée de neuf membres qui siègent au conseil du CCAS : coordination des possibilités d’aides en partenariat avec les organismes sociaux, et notamment le Centre Médico-Social du Département de l’isère, afin d’identifier les dispositifs adaptés à la situation de chacun

Le conseil du CCAS étudie les demandes d’aide afin d’apporter un soutien aux personnes qui le sollicitent.

Ce soutien peut prendre différentes formes : bons alimentaires, aide au règlement de la facture d’eau ou échelonnement des paiements, voire aides spécifiques.

En plus d’apporter des aides financières le CCAS peut également orienter les personnes dans le besoin, travailler en partenariat avec les organismes sociaux et aider au montage des dossiers.

Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec le CCAS doivent contacter le secrétariat de la mairie. Elles seront reçues en toute discrétion.

2) Une mission d’animation auprès des Barrolins

Cette mission est accomplie par une commission de bénévoles qui participent, avec l’aide du service administratif de la mairie, à l’organisation :

• De la fête des mères,
  • Du repas de printemps pour les aînés à partir de 65 ans,
  • Du spectacle et du goûter de Noël offerts aux enfants des écoles de Barraux,
  • Du colis des aînés : choix, confection et distribution,
  • Du concours des illuminations de Noël.

Enfin, le CCAS offre chaque année une séance de cinéma aux enfants des écoles maternelle et élémentaire.

Page mise à jour le 08 mai 2022