Environnement et déchets

Collecte des ordures ménagères

Organisée par le SIBRESCA, la collecte des ordures ménagères a lieu tous les jeudis sur la commune, y compris les jeudis fériés.

Les déchets doivent être regroupés dans des sacs-poubelles et placés dans un bac préhensible par le camion de collecte (norme NF + collerette en escalier CEN, forme A). Le bac doit être sorti la veille de la collecte et rentré une fois le ramassage effectué. Il bac doit être placé en bordure de voie, sans entraver la circulation et facilement accessible par les ripeurs.

Il est interdit de déposer dans les poubelles : les gravats, les encombrants, les végétaux, les gros cartons, les produits toxiques, les appareils électriques, les piles et batteries, les ampoules et néons. Ces produits doivent être déposés en déchetterie.

Consignes de tri

Le papier, le verre et les emballages recyclables à déposer aux points de recyclage (place de la Gache, place de la Mairie, parking de l’école maternelle, cimetière, la Cuiller et rue de la Corva). Les cartons bruns sont à déposer au parking de l’école maternelle et rue de la Corva.

  • Conteneur JAUNE : bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, cartonnettes et briques alimentaires + les pots, barquettes, films et sacs en plastique. Il n’est pas nécessaire de les laver, mais de bien les vider. N’hésitez pas à aplatir les bouteilles, briques et cartonnettes. Cela permet de gagner de la place dans vos bacs et dans les bennes.
  • Conteneur BLEU : TOUS les papiers (journaux, magazines, prospectus, annuaires, courriers, livres et cahiers),
  • Conteneur VERT : le verre (pots, bocaux et bouteilles).
  • Conteneur CARTONS : il est réservé aux cartons bruns qui aplatis, entrent dans la fente prévue à cet effet.

Note : du fait de sa structure, le conteneur Emballages peut vous sembler plein. Bien souvent, ce n’est pourtant pas le cas ! Pensez à faire le tour du conteneur qui dispose de 4 ouvertures pour répartir vos déchets et optimiser le remplissage.

 

> Pour en savoir plus : www.sibrecsa.fr.

Pour toute question relative aux déchets, n’hésitez pas à contacter le SIBRECSA.
Sur le site internet du SIBRECSA, vous trouverez :

  • le règlement de collecte voté voté en 2015 et applicable à partir du 1er mars 2017,
  • les horaires des déchèteries,
  • les consignes de tri,
  • la localisation des Points Recyclage.

> Pour en savoir plus : www.sibrecsa.fr

 

Déchetterie

Le SIBRESCA vous propose 2 déchetteries à proximité de Barraux :

  • Déchetterie de Pontcharra, ZI de pré Brun,
  • Déchetterie de Le Cheylas, Route de La Rolande.

Pour consulter les horaires des déchèteries du SIBRECSA http://www.sibrecsa.fr/index.php/dechetteries/les-dechetteries-du-sibrecsa

Carte d’accès en déchetterie

Depuis le 1er mars2021, les cinq déchèteries du SIBRECSA : Crêts en Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet, sont maintenant fermées aux personnes n’ayant pas de carte.

Afin que les usagers puissent effectuer une demande de carte d’accès , plusieurs possibilités :

Via notre site internet : https://portail-usagers.sibrecsa.fr/demandeacces

Par courrier : 95 Avenue de la Gare – BP 49 – 3530 PONTCHARRA

Pour rappel, les justificatifs nécessaires pour obtenir la carte d’accès sont : une pièce d’identité et la taxe d’habitation (numéro fiscal) et un justificatif de domicile si nouvelle adresse.

 

Rappel de la réglementation sur le brûlage des végétaux

L’arrêté préfectoral 2013-322-0020 réglemente le brûlage du bois et des végétaux provenant des débroussaillements, tailles de haies ou d’arbre, tontes de pelouses, etc. Ainsi, le brûlage des végétaux est strictement interdit aux habitants ayant accès à une déchetterie intercommunale.

Outre le danger de propagation d’incendie, cette activité participe à la dégradation de la qualité de l’air, en raison de plusieurs polluants, dont les particules fines et des composés cancérigènes comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et le benzène.

Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

  • 18 400 km parcourus par une voiture essence récente,
  • 5900 km parcourus par une voiture diesel récente,
  • 5000 km parcourus par un poids lourd,
  • 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante,
  • 3 semaines de chauffage pour une chaudière bois.

Une usine d’incinération émet 2000 fois moins de poussières fines.

Pour vos déchets verts, choisissez une des huit déchetteries du Grésivaudan. A noter qu’en plus du dépôt de branchages (les feuilles et les déchets de tonte ne sont pas acceptés), la déchetterie du Touvet vous propose de récupérer gratuitement du broyat à prélever dans le stock mis à disposition. Prévoyez outils et contenants pour charger votre véhicule en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser gazons et feuilles en paillage dans vos jardins ou sous les haies.

Plus d’informations :

Service de collecte et traitement des déchets du Grésivaudan, Tél : 04 76 08 03 03
mail : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr

Accès rapides

Rechercher